Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CPF : le gouvernement envisage de faire payer un reste à charge aux bénéficiaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/11/2022 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Les bénéficiaires du CPF pourraient financier en partie leur formation professionnelle. Illustration  (dschap / Pixabay)

Les bénéficiaires du CPF pourraient financier en partie leur formation professionnelle. Illustration (dschap / Pixabay)

Afin de réduire le coût du Compte personnel de formation (CPF) pour les finances publiques, le gouvernement souhaite mettre en place un ticket modérateur. Les bénéficiaires devraient régler entre 20 et 30 % de leur formation, révèlent « Les Echos ».

S'il fait l'objet de nombreuses fraudes que le gouvernement tente de combattre, le Compte personnel de formation (CPF) a permis l'accès à la formation de plus de 5 millions de demandeurs depuis la fin 2019. Mais le gouvernement souhaite modifier le dispositif qu'il juge trop coûteux. Comment ? En faisant payer une partie de la formation aux bénéficiaires, selon une information des Echos publiée ce dimanche 6 novembre.

Depuis son instauration fin 2019, le CPF a coûté aux caisses de l'Etat près de 7,1 milliards d'euros selon la Caisse des dépôts et consignations, qui gère le dispositif. En combinant ce coût à celui de l'apprentissage, le compte n'y est plus pour France Compétences, l'organisme de régulation de la formation professionnelle, pointe le quotidien économique.

Un ticket modérateur

Ce reste à charge pourrait prendre la forme d'un ticket modérateur. « Une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation » , confirme aux Echos une porte-parole de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean.

Le principe de cette participation financière du bénéficiaire du CPF fait l'objet d'un amendement déposé et adopté dans le cadre de l'examen du projet de budget 2023. Il prévoit de soumettre l'achat d'une formation via le CPF à un « mécanisme de régulation dont les modalités sont définies par décret en Conseil d'Etat » . Dans l'exposé des motifs, on apprend que ce nouveau dispositif permettrait de s'assurer que les formations « présentent un objectif réel pour l'insertion ou le maintien dans l'emploi. »

Entre 20 et 30 % de reste à charge

Le gouvernement souhaite économiser 800 millions d'euros en année pleine. Le quotidien économique estime que le reste à charge pourrait atteindre entre 20 % et 30 % du montant de la formation finalement retenue, appliqué à toutes les formations éligibles au CPF. Les défenseurs du CPF dénoncent cette nouvelle mesure qui pourrait priver les salariés les plus modestes d'une formation. Les ouvriers et employés représentent 70 % des personnes ayant activé leur compte formation.

Pour une formation à 1 345 euros, le prix moyen constaté par la Caisse des dépôts, un bénéficiaire devrait payer entre 269 euros et 403,50 euros.

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

  • Nos conseils pour jouer au laser game pour moins de 11 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.09.2025 12:00 

    Un entrepreneur de 24 ans a lancé un laser game itinérant dans l'Aveyron. De telles initiatives fleurissent un peu partout en France. Certaines permettent de démocratiser l'accès à ce loisir, pourtant les salles proposant des parties à moins de 11 euros restent ... Lire la suite

  • Les Français ont fréquenté 3,2 centres commerciaux en moyenne sur un an. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 11:01 

    Une étude d’Arcane Research montre que les Français apprécient les centres commerciaux et en ont fréquenté plus de trois en moyenne, sur les douze derniers mois. Alors que la consommation des Français est au ralenti en cette rentrée, le succès des centres commerciaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires